jeudi 10 novembre 2016

Cassolette de la mer - St Jacques, Saumon, cabillaud - carottes violettes et safran

Coucou !!

Comment allez vous amis gourmands ? :) 
Aujourd'hui, on cuisine le poisson et les coquilles ! S'il y a bien une chose que je trouve fantastique en Bretagne, c'est la proximité avec l'océan. Alors quand je passe au marché et que je vois des St Jacques de la baie de St Brieuc... Je craque !!! 

Je les achète en coquilles. Le coup de main pour les ouvrir est vraiment facile à prendre ! 
(Bien différent des huitres !)
Donc on profite ! Et pour le coup, j'ai ajouté du saumon et du cabillaud :)






Cassolette de la mer - St Jacques, Saumon, cabillaud - carottes violettes et safran

Pour 6 personnes
600 g de dos de cabillaud
600 g de pavés de saumon
18 noix de st Jacques
3 carottes violettes
1 echalotte
1 cs de fumet de poisson
150 - 200ml d'eau chaude
15 cl de vin blanc sec
1 dose de safran
1 jaune d'oeuf
le jus d'un citron
15 cl de crème liquide
40 g de beurre
20 g de farine
sel, poivre.

Coupez les poissons en gros dés.
Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Faites-les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante 15 minutes environ.
Épluchez l’échalote, émincez-la et faites-la revenir avec les dés de poissons dans une poêle beurrée, 5 minutes à feu doux.
Dans une sauteuse, faites fondre le reste du beurre. jetez-y la farine et remuez vivement pour faire un roux. Versez le fumet et remuez sur feu doux pour obtenir une sauce lisse, un peu épaisse. Ajoutez les carottes, le vin blanc et le safran. Assaisonnez.
Dans une poêle, faites chauffer 20 g de beurre à feu vif.
Dès que le beurre à pris une jolie couleur noisette, ajoutez les coquilles Saint-Jacques et faites-les cuire 1 à 2 minutes sur chaque face jusqu'à ce qu’elles soient bien dorées, mais que l’intérieur reste bien nacré. Salez et poivrez.
Dans un bol battez la crème, le jaune d’œuf et le jus de citron. Ajoutez-les dans la sauteuse avec le poisson et les coquilles St Jaques. Laissez réchauffer à feu très doux pendant 5 minutes.
Rectifiez l’assaisonnement et servez aussitôt




Retrouvez moi et suivez moi ici :)


       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire