dimanche 20 mars 2016

[Journée du macaron] Macaron pistache, ganache façon Pierre Hermé

Bonjouuurr !

Aujourd'hui est un grand jour, ou plutôt un jour très gourmand ; c'est la journée du macaron ^^
Et oui, amis gourmets ! Depuis 2006, Monsieur Pierre Hermé a déclaré le 20 mars, journée internationale du Macaron.

J'adoooore cette petite douceur, toute ronde et colorée, un vrai délice !

Les miens sont à la pistache, deuxième recette sur le blog, la première datait un peu... !

Pour les coques, ma recette classique de Felder, à la meringue française.
(j'ai tenté la meringue italienne, mon robot m'a laché... petite larme...)

Pour la ganache, la recette vient de Pierre Hermé, je voulais une ganache sans chocolat blanc.
Je l'ai trouvé sur le blog de Sandra de Cuisine Addict que j'apprécie beaucoup !
C'est Ici : LIEN pour découvrir son blog :)





Macaron pistache, ganache Pierre Hermé

Pour 40 macarons 
Les coques :
225 g de sucre glace
125 g de poudre d'amande
100 g de blanc d'œufs
25 g de sucre semoule

Pour la ganache :
3 jaune d'oeuf
180 g de crème liquide
30 g de beurre 
3 sachets de sucre vanillé
130 g de pate de pistache

Les coques de macaron :
Préchauffez le four à 160° C.
Mixez la poudre d'amandes et le sucre glace ensemble.
Montez les blancs en neige, incorporez le sucre semoule lorsqu'ils sont bien mousseux. Continuez à fouetter jusqu'à obtenir un bec d'oiseau sur vos fouets, avec la meringue. Elle doit être bien blanche et compacte.
Versez le mélange sucre glace / amande sur les blancs en neige en une seule fois puis macaronner (mélangez avec une maryse jusqu'à obtenir un ruban).
Dressez dans une poche à douille munie d’une douille lisse puis former les coques des macarons sur du papier sulfurisé déposé sur la plaque du four. Attention, la plaque doit être froide !
Enfourner pour 12 à 15 minutes.
Sortir les plaques et faites glisser la feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail, laissez refroidir.

Pour la ganache
Faites chauffez à feu doux la crème liquide. Prélevez la pâte de pistache et mélangez à la crème tiédie. Portez l'ensemble à ébullition. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre vanillé.
Versez petit à petit la crème sur le mélange oeufs / sucre en mélangeant vivement. Transvasez et faites chauffez le tout à la casserole. Attention, il ne faut pas que la crème bout. Débarrassez et laissez refroidir. ajoutez le beurre mou puis filmez au contact et faites prendre au frais.

Montage : 
Garnir généreusement de la crème pistache la moitié des coques et refermez avec une autre coque. 
Placez au frais 24 heures avant de déguster ! 




Retrouvez moi et suivez moi ici :)

          

1 commentaire: