mardi 6 janvier 2015

Galette des Rois chocolat, pommes, pralin {Epihanie}

Bonjour amis gourmands ! 

Comment allez vous ?! j'ai été absente ces derniers temps car je n'avais pas accès à mon PC pendant les fêtes... Je vous souhaite donc mes meilleurs voeux pour l'année 2015 ! 

Et en attendant, on se remet des festivités... en mangeant de la galette ^^ 

En l'occurrence, une galette qui change un peu avec du chocolat et des pommes et du pralin !! 
C'est très gourmand :) :) 





Galette des Rois chocolat, pommes, pralin

Pour une galette de 10 à 12 parts
2 pates feuilletées
100 g de beurre
100 g de sucre
120 g de chocolat noir patissier
1 oeuf entier
70 g de pralin
150 g de poudre d'amande
1 grosse pomme pink lady
Pour la dorure : 
1 jaune d'oeuf + un peu de lait et 1 cs de sucre
un peu de pralin

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie ou au micro onde à faible puissance. Bien homogénéiser. 
Ajouter ensuite la poudre d'amande, le pralin, le sucre et l'oeuf et bien mélanger. Vous devez obtenir une pate très homogène. 

Préchauffez votre four à 200°C. 
Etalez une première pate feuilletée sur la plaque du four, sur un papier sulfurisé. Puis étalez la crème amande chocolat sur la pate feuilletée, de façon à bien répartir, et garder 1.5 à 2 cm de pate feuilletée vierge sur le bord. 
Déposez votre fève ! Coupez une pomme en tous petits morceaux et répartir sur la crème amande chocolat. Appuyer un peu sur les pommes pour qu'elles rentrent dans la crème.  
Mélangez le jaune d'oeuf et dorez tout le tour de la pate feuilletée. 
Déposez alors la seconde pate feuilletée sur la galette. Soudez bien les bords avec vos doigts. Quadrillez les bords avec la lame d'un couteau.
Mélangez  le jaune d'oeuf avec un peu de lait, du sucre, et dorez le dessus de la galette. Laissez reposez au frais au moins 30 minutes. Sortez la galette, dorez de nouveau et décorez à l'aide de la partie non tranchante de la lame d'un couteau. Saupoudrez de pralin.

Enfournez pendant 30 à 40 minutes.
Si au bout de 30 minutes, la galette n'est pas cuite mais trop colorée sur le dessus, déposez une feuille de papier aluminium !








          

2 commentaires:

  1. Salut ! Je viens de découvrir ton blog, très joli !
    J'adore ta recette de galette des rois (bon même si c'est pas encore du tout la période... !) Elle doit etre super bonne !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmm délicieux !!
    En ce moment, je vais commencer à mettre en œuvre la recette.
    bisous
    Merci pour le poste et blog- si mignon

    RépondreSupprimer