jeudi 19 septembre 2013

Petits farcies niçois

J'adore cuisiner des recettes de ma région natale.. Nice et le Sud !!

Donc à l'occasion du concours lancé par Sarah du blog Cro"K"Mou concernant les régions et leurs spécialités, j'ai préparé des petits farcies Niçois !!!

Toutes les infos du concours sont à retrouver ICI. 

Et je vous conseille de parcourir toutes pages de ce superbe blog.
Les recettes sont extra... et les photos... magnifique ! 

--> C'est par ICI.

Merciiii pour ce concours !!! :):)

En ce qui concerne mes petits farcies niçois... 

Autant il y a des recettes qui doivent être suivies à la lettre, et j'entends par là l'autentique salade niçoise (dictée par Jean Medecin ou la mère Barale), autant certaines varient au gré des familles niçoises... C'est le cas pour les farcies !

Vous pouvez farcir toutes sortes de légumes : les courgettes, les champignons, les tomates et les oignons blancs etant les plus communs. Mais on peut aussi farcir l'aubergine ou encore la pomme de terre.
La farce... une histoire de famille.
Il y les partisans du mélange des viandes, de ceux qui mettent uniquement du jambon blanc, utiliser du riz, ou bien du pain de mie...
Et la cuisson ? Légumes cuits ? Crus ?

Autrement dit... je vous présente ma recette (enfin de ma Mamie ^^) !!


Petits  farcies Niçois

Pour une quinzaine de farcies
4 tranches de jambon blanc
2 tranches de pain de mie (ou l'équivalent en mie de pain)
du l'eau
2 oeufs
2 courgettes
3 pommes de terre
1/2 oignon
de l'huile d'olive
des herbes de provence ou du basilic
2 cs de chapelure
(champignons, oignons blancs, tomates...)

Blanchissez les légumes dans un grand volume d'eau. Ils doivent être croquants encore ! Sans vous brulez (je parle en connaissance de cause... :(  ) retirer la chair interieur des courgettes et pdt. Vous devez faire un creux qui accueillera la farce.
Préparez la farce : hachez le jambon blanc. Mouillez le pain de mie à l'eau (il doit être imprégné mais pas détrempé). Ajoutez le à la face en le réduisant en petit morceau avec les doigts ainsi que l'oignon émincé. Ajoutez 1 cc d'huile d'olive, l'oeuf, et la chapelure. Bien mélanger. Salez, poivrez et remélangez.
Garnir les légumes avec la farce. Soyez généreux ;) Mettez les légumes dans un plat allant au four. Versez un filet d'huile dolive sur les farcies et mettre un fond d'eau dans le plat. Vous pouvez rajoutez un peu de chapelure sur le dessus... ou de parmesan aussi.. quelque chose de gourmand ^^. Enfournez pour 30 minutes (au moins... pas trop sure pour mon four tout moche ^^) à 180°C.
La farce doit avoir cuit et les légumes sont bien fondants.


# farcies, niçois , légume, courgette, pomme de terre, jambon, oeuf, pain de mie, chapelure



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire