samedi 24 août 2013

Tarte aux pommes

C'est doux, c'est chaud et ça se mange à toutes les saisons...

J'ai nommé la Tarte aux Pommes !

En hiver, sortant du four, en été avec une boule de glace...

Et puis c'est simple et rapide !

A vos fourneaux :)


Tartes aux pommes, petit gout d'amande amère ;)

1 pate brisée
5 à 6 pommes
2 cs de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
20 cl de lait
quelques goutes d'amande amère (ou mieux de rhum :) )

Dans un plat à tarte, étalez et piquez à la fourchette, la pate brisée. Pelez les pommes, coupez les en 4, puis coupez chaque quart en 3 ou 4. Arrangez vos pommes en rosace sur la pate feuilletée (partez du tour, fait un cercle de pommes, puis répetez jusqu'au centre en décalant à chaque fois vos quartiers). Mettez au four pour 5 minutes à 180°C. En attendant : battez l'oeuf, le sucre, le sucre vanillé, l'amande amère (ou le rhum) et le lait avec une fourchette. Sortez la tarte, et versez cette préparation. Tapez un peu le plat pour qu'elle se répartisse uniformément. Remettez au four pour 1h30 à 2h, jusqu'à ce que vos pommes soient dorées et fondantes (plantez un couteau pour vérifier).
Dégustation favorite : Tout juste sortie du four, chaude avec une boule de glace à la vanille ! 



tartepommeamandeoeufdessert  / tarte pommeoeufdessertamande

4 commentaires:

  1. Belle tarte aux pommes qui a l'air délicieuse. Pour moi, il faut que je trouve une recette de crème patissière sans œuf car je suis intolérante ! Mais cela doit pouvoir se faire ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces gentils commentaires, ça me touche beaucoup :)

      @Le palais des Délices : Si tu as un peu plus de temps (et de pommes !) une solution sans oeuf que je réalise de temps en temps : Ne prépare pas le flan. Étale la pate, pique là à la fourchette. Coupe 2 ou 3 pommes en julienne et fais les cuire avec un peu de beurre et de sucre pour faire compoter. Étale ta compote sur le fond de tarte. Puis arrange tes pommes, et hop au four :)

      Supprimer
  2. Petit gout d'amande amère : arsenic ? Euh... rappelle moi de me méfier quand tu m'en feras manger ;)

    RépondreSupprimer