dimanche 18 août 2013

Gateau à l'abricot renversé

Et voila, les vacances sont finies pour moi...

J'ai quitté le Sud, le soleil et la mer pour retrouver l'effervescence Lyonnaise.

Hier soir donc, sortie du train, rien dans mon frigo (forcement...)

Mais ?? qui est là dans mon placard ? Des abricots au sirop ??? :)

La recette qui suit est grandement inspirée d'ICI

Je trouve que la photographie culinaire est un art vraiment à part entière, et sur ce blog...
Je ne trouve jamais les mots, c'est juste bluffant... Chaque détail est à sa place sur chaque photo.

Et la pointe d'humour sur toute les recettes est bien sympathique ! :)

J'ai tout de même un peu changer la recette et j'ai donc décliné une version avec et une version sans caramel.




La version sans caramel


Gateau à l'abricot renversé 

Pour 3 parts de gateau, ou 2 pour les très gourmands ^^
Moule avec charnière de 15 cm de diamètre. 

3 abricots (soit, 12 demis abricots)
30 g d'amande éffilées
1 oeufs
40 g de farine
40 g de sucre
50 g de beurre fondu
de l'amande amère

Le caramel
50 g de sucre semoule
5 cl de lait
5 cl de crème liquide
1 cs d'eau

Un peu de sucre glace (décoratif donc optionnel)

Égouttez les abricots au sirop. Disposez la partie coupée contre le fond du moule (un peu beurré s'il a tendance à accrocher). Ecrasez un peu les abricots. Préparez la pate : Fouettez ensemble le sucre et l'oeuf. Ajoutez la farine, le beurre fondu, la moitié des amandes effilées et quelques gouttes d'extrait d'amande amère. Bien mélanger. Répartir sur les abricots et enfournez pour 20 à 25 minutes à 180°C.

Pendant la cuisson, préparez le caramel : Mélangez le sucre avec l'eau et faire fondre à feu moyeu dans une casserole. Le sucre va prendre une consistance de sirop et une couleur blonde. Lorsque cette couleur est atteinte (ne pas attendre qu'il devienne ambré), ajoutez avec précaution le lait en oscillant la casserole au dessus du feu, puis portez à ébullition. Le caramel fond à nouveau. Ajoutez alors la crème. Laissez cuire encore un peu à feu doux pour obtenir une consistance onctueuse et un peu épaisse.

Lorsque le gateau est cuit, sortez du four et renversez le immédiatement sur une assiette. Ouvrir la charnière et démoulez doucement le gateau. Parsemez d'amandes effilées, et décorez de sucre glace. Selon votre goût, ajoutez ou non le caramel en filet sur le gateau.

Mangez tiède c'est juste exquis :)

Version avec caramel 


Version engloutie ^^

gateauabricotcaramelrenversé,amandedessert /
gateau, abricot, amande, caramel, dessert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire