mardi 23 juillet 2013

Tian de courgette

L'été est là avec la canicule de rigueur...

Il fait -10° dans mon bureau au boulot, la clim est légèrement sensible et impossible à régler
(et oui je suis frileuse aussi donc j'exagère ^^)

Et il faut environ 35 - 40° dans mon appart (sous les toits... sans exagérer cette fois).

Autrement dit, l'utilisation du four est restreinte ! Mais comment résister ...? ^^

Tian ou gratin de courgettes

Pour 2 cocottes
2 à 3 courgettes moyennes
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 grand verre de riz
1 œuf
du gruyère rappé
10 cl de crème

Pelez et coupez en rondelles les courgettes. Faites les dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
Lorsqu'elles sont légèrement tendres, ajoutez le riz et couvrez.Si les courgettes n'ont pas rendu assez d'eau ajoutez en un petit verre. Laissez cuire ainsi à feu doux. Le riz doit avoir absorbé tout le jus des courgettes. Réservez.
Dans un bol, battre l’œuf, la crème et un peu de gruyère. Salez, poivrez. Ajoutez au mélange courgette / riz et mélangez bien. Personnellement je découpe en tous petits morceaux mes courgettes à cette étape, mais vous pouvez les laissez en rondelles. Disposez dans un plat à gratin, ou des cocottes. Recouvrez de chapelure, et d'un peu de gruyère rappé. Vous pouvez mettre uniquement la chapelure. A ce moment là, ajoutez un filet d'huile d'olive. A dégustez tiède ou même froid (température ambiante).  

Les meilleurs, ce sont quand même ceux de ma maman et ma mamie :P

# tian, courgette, riz, grattin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire