lundi 29 juillet 2013

Défi cinéma - Dessert façon Ispahan, Valentine's Day

Ma dernière participation pour le défi de juillet du site de Stéphane recette.de

Le thème : 1 film, 1 recette. 
J'aime ce thème ! Merci, merci aux bloggeurs du jury !!

Pour de plus amples informations sur le défi : c'est ICI


J'ai choisi un dessert hyper gourmand (oui, j'avoue je suis gourmande) inspiré du très très fameux Ispahan de Pierre Hermé (qui a juste l'air exquis... un jour je le gouterais ^^).


Le film en association avec ce dessert : Valentine's day 



C'est le film qui vous fait sourire, vous attendrir ou pleurer (parce que c'est mignon hein... ) en toutes circonstances. J'adore ce film !! :)
Et puis, quel meilleur sentiment que l'amour pour associer la cuisine ? 

Une amie qui passait le week end chez moi a pu tester, et approuvé la recette, me semble t'il ^^
*Big dédicace to Mariiooooonn qui m'a offert un super stylo pour décorer mes desserts !!! je l'utiliserai très vite à mon avis !! :):)


Dessert façon Ispahan de Pierre Hermé

Pour 2 personnes 
Les coques macarons coeurs
1 blanc d'oeuf sorti 24h à l'avance
74 g de sucre glace
46 g de poudre d'amande
12 g de sucre en poudre
du colorant framboise
de la poudre irisée dorée
1 douille lisse assez étroite (j'ai utilisée une douille avec ouverture 1/2 cm)

L'interieur...
20 à 25 framboises
3 ou 4 litchis
1 petit suisse (fromage blanc avec le papier autour ;) )
1cs de sirop de rose

Quelques framboises pour la déco, et si vous en trouvez, comme Pierre Hermé, vous pouvez décorer d'un pétale de rose cristallisé au sucre..

Pour les coques : 
Battez le blanc d'oeuf en neige avec une toute petite pincée de sel. Quand l'oeuf mousse, ajoutez le sucre en poudre et montez le blanc bien "serré", à la fin, ajoutez le colorant. Mixez ensemble la poudre d'amande et le sucre glace, et ajoutez en 3 fois à l'oeuf en neige. Macaronez la préparation et placez dans une poche à douille.
Dessinez sur du papier sulfurisé 4 cœurs identiques, et avec précautions, déposez la préparation de la douille selon ce dessin, en "spiral" (c'est à dire sans faire revenir deux fois la douille au même endroit). Laissez "crouter" pendant 30 à 40 minutes (les dessus des coeurs ne doivent pas coller quand on les touche).
Enfournez 10 minutes à 160°C puis encore 6 à 8 minutes avec la porte entrouverte. Laissez refroidir. Dorez les 2 plus belles coques de macarons avec la poudre irisée, ces coques seront les coques "supérieures". 

Garniture : 
Dans un petit récipient, mélangez le petit suisse et le sirop de rose. Répartir sur une coque "inférieure" de macaron. Montez d'abord les framboises sur le tour de votre coque, puis au centre placez une moitié ou des morceaux de litchis (selon la place dont vous disposez).



Répartissez un peu de petit suisse à la rose sur la seconde coque et refermez. Décorez de framboise.  Laissez au frais au moins 1h avant de déguster !!



Défi - Cinéma, framboise, macaron, litchi, sirop de rose, Valentine's Day, Ispahan

  

2 commentaires:

  1. Une tuerie ! Un dessert sucré et frais, une gourmandise pour les yeux et le palet ! La coque de macaron est très fine, juste assez sucrée, presque fondante, et la crème à la rose se marie très bien avec les framboises. Le litchi au coeur du gâteau est un peu la surprise du chef ^^ on croque et là... mais ce n'était pas une framboise ça ?! Un coeur gourmant et sucré rien que pour nos petites papilles. N'en laissez pas une miette !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marion pour ce joli commentaire et pour avoir gouté aussi !!
    Je fais souvent des petites choses à mon goût (vu que je suis la seule à gouter) et c'est vraiment agréable de partager surtout quand ça plait !!! :):)

    RépondreSupprimer