mercredi 12 juin 2013

Macarons et crème chocolat

Bonjour !!

J'étais un peu absente ces temps ci... trop trop de travail !!!


(Et ce week end j'ai acheté plein de nouvelles choses : plaques pour les macarons, billes pour les fonds de tarte, moules en forme de coeurs, couteau ...)

Mais je reviens avec des petites douceurs : des macarons !

Et attention ! C'est LE dosage qui fait que je n'ai jamais loupé mes macarons, depuis la toute première fournée !
(..Sauf la fois où j'ai inversé les doses de sucre glace et d'amande... drôle de résultat ^^)

La pâtisserie c'est ultra précis, alors sortez la balance culinaire !!

Par contre pour la crème, c'était un peu du n'importe quoi... au feeling.. j'avais plus de  beurre pour faire une ganache ... Mais c'était bon comme ça !


Macarons rose, au chocolat

Pour 14 macarons (environ 4cm de diamètres)
1 blanc d'œuf, sorti du frigo 24h à 48h avant
46 g d'amande en poudre (extra fine de préférence, sinon, on peut la repassez au robot)
74 g de sucre glace
10 g de sucre en poudre
colorant de couleur, ou non.

Au préalable, pesez tous vos ingrédients et préchauffez le four à 170°C. Mélangez le sucre glace et l'amande et passez au mixeur pour avoir la poudre la plus fine possible. S'il y a des impuretés dans la poudre d'amande, passez au tamis.
Montez le blanc d’œuf en neige au batteur avec une toute petite pointe de sel. Lorsqu'il est bien ferme, ajoutez le sucre et le colorant alimentaire, et battre encore 2 à 3 minutes pour homogénéiser. Ajoutez en 3 fois l'amande et le sucre glace au blanc, en "macaronant" (Technique ici). Posez sur une plaque spécial macaron ou faire de petits cercles de 3 cm de diamètre sur du papier sulfurisé posé sur la , assez espacé (la pâte va un peu s'étaler et ne doit pas chevaucher les autres cercles). Laissez "crouter" (reposer) sur la plaque à macaron, à l'air libre, 30 à 45 minutes.
Enfournez (et là c'est un peu technique chez moi ^^) :
* si vous avez un four à chaleur tournante : environ 12 minutes +/- 2 minutes
* si ce n'est pas le cas, mais que votre four est relativement normal : 8 minutes + 4 minutes (+/- 2 minutes) avec la porte du four entrouverte
* si vous avez un four minuscule et que vous ne comprenez pas pourquoi la température semble la même entre th 1 et th7 (ce qui est mon cas en ce moment...) : tentez quand même un th 4 -5 et laissez vos macarons (pour moi) environ 20 minutes en surveillant assez régulièrement.
Sortez du four, laissez refroidir et enlever vos coques de la plaque silicone.
Pour l'option papier sulfurisé, passez un peu d'eau entre la plaque du four et le papier sulfurisé pour décoller les coques.

Pour la crème 
15 cl de lait
20 g d'amande en poudre
15 g de chocolat noir
(du sucre pour les gourmands : environ 10g, moi j'aime juste le goût du chocolat !)

Faites chauffer la crème à feu moyen, lorsqu'elle commence à réduire de moitié environ, ajoutez l'amande (+/- le sucre), laissez réduire encore un peu jusqu'à avoir une consistance un peu "pateuse".
Hors du feu, ajoutez le chocolat, qui vient fondre dans la crème chaude !

Étalez sur une coque un peu de crème et refermez d'une autre. Dégustez !


A vous :)

A gauche, photo prise hier soir, lumière assez peu convaincante... 
A droite, photo en lumière naturelle, couleur bien plus alléchante :)
# macaron, chocolat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire